Organisation annuelle de l'ECJS en première

J'organise mes cours en 4 séquences dans l'année avec différentes manières d'aborder l'ECJS. Ces propositions de séquences sont issues de réflexions personnelles et d'idées empruntées sur internet notamment dans la structuration des dossiers: emprunt à M Boudin du lycée Charles le Chauve de Roissy en Brie qui proposait un plan en deux parties I- Lois et II- Documents auquel je rajoute une troisième partie d'enquête effectuées par les élèves, et une synthèse finale. J'utilise également des idées d'auto-évaluation prises en partie sur internet.

Préalable: commentaires sur le travail en ECJS avant la Toussaint

4 séquences

I- Présenter l'ECJS (déjà connue depuis la seconde)

II- Des débats issus de recherches documentaires

III- Débats où j'apporte des documents (proposer aux élèves de l'organiser seuls également)

IV- Débats où les élèves font une recherche plus ponctuelle au CDI

 

Pour la première partie voici quelques commentaires:

Le travail sur dossier fait passer pour quelques temps au second plan le débat, mais cela ne me semble pas inutile: les élèves cherchent des arguments ce qui ne peut pas se trouver en 2 minutes; ils apprennent l'autonomie: imaginons que dans leur vie de citoyen ils veuillent un jour se documenter sur un sujet, ils sauront comment faire (ce n'est pas inutile puisque certains élèves ne vont pas spontanément au CDI et encore moins sur internet ).

La présentation préalable du travail attendu me semble importante: motiver les élèves en leur indiquant qu'ils vont faire le cours eux- même à travers ce travail, que cela leur servira pour un exposé et un débat. Leur proposer une exposition de leurs travaux dans le lycée.

Les premiers dossiers qui m'ont été rendus sont assez intéressant mais ne respectent pas toujours les consignes. Le plus difficile est d'arriver à faire intervenir les élèves dans le dossier sans qu'il ne soit seulement une liste de documents. Pour cela je refuse tout travail qui n'aurait pas de commentaires personnels (qui sont faciles à repérer) et/ou qui serait trop long. Les enquêtes sont les parties qui semblent le plus intéresser les élèves mais il faut bien exiger que toute personne interrogée soit inventoriée (au moins âge et profession) avec les réponses données pour éviter des enquêtes minutes faîtes chez soi devant la télé (donc non réalisée). La présentation du dossier lors d'exposés s'est bien déroulée et les élèves ont pu découvrir les problèmes de la présentation orale (chacun passant obligatoirement au tableau) et de la prise de notes.

 

 

I- Série de cours pour aborder l'ECJS et préparer des dossiers documentaires et des exposés avant la Toussaint 4 heures

Cours n°1 L'ECJS en première?

Sujet de l'année: participation politique et exercice de la citoyenneté

1- But:

-comprendre comment fonctionne la vie politique en France

- savoir débattre de manière argumentée

- développer l'esprit critique

- savoir se documenter de manière autonome

2- Comment fonctionne le cours?

-choix d'un sujet

-former des groupes 3-4 maximum

- faire des recherches avec tous les moyens possibles: presse, Encyclopédies, livres, photographie, enquêtes avec questionnaires résumé d'un journal télévisé ou émission

- rechercher des lois, règles

Constituer un dossier et une synthèse concernant ce dossier

-Présenter ces dossiers sous forme de synthèse et documents (10') aux autres groupes qui prennent des notes

- Débattre ensuite en ayant des arguments: un président, des rapporteurs, présentation des dossiers, prise de parole prise de note

- Faire un compte-rendu des débats: qu'est-ce qui a été dit? Est-ce que les opinions étaient argumentée? Est-ce que mon opinion a changé?

Evaluation:

- recherche documentaire

- intervention dans les débats

- rédaction d'un compte-rendu auto-évaluation

- interrogation sur certains termes utilisés

Thème choisi pour les dossiersThème choisi pour les dossiers:

Comment les citoyens peuvent-ils intervenir dans les décisions, création et modification des lois?

- associations syndicats partis politiques individu

- élections et vote; référendum

- historique: le rôle de 1789 dans l'expression

- intervenir dans sa commune, sa région, son pays

- les manifestations

- les français ont-ils le sentiment d'être écoutés?

- les sondages et leurs influences

- internet est-il un lieu de démocratie

- Le rôle des partis, syndicats et associations dans la démocratie aujourd'hui.

-définition, rôle statut

-exemples

- lieux d'intégration et de démocratie

- leur rôle dans les décisions prises en France

- peuvent-ils remplacer l'Etat ou l'aider

- les partis politiques: historiques, tendances, rôle, problèmes?

La liberté d'expression en France

- définition; problèmes des lois; historique;

- peut-on tout dire?

- quels sont les lieux et moyens d'expression?

- amis familles associations, partis politiques

-Internet et la démocratie doit-on réglementer internet?

- tous les français ont-ils la même liberté d'expression? les limites

Les médias et l'opinion publique

- les médias: définition; lois; liberté d'expression

- liberté de la presse historique

-quels sont les différents médias?

- les médias ont-ils une influence sur les citoyens? Les citoyens influencent-ils les médias?

- les différences dans les traitement d'information

-les médias peuvent-ils faire prendre des décisions aux hommes politiques

- politiques et médias

Cours n°2 Méthode pour constituer un dossier

exemples: articles de journaux; image, caricature

1-Rechercher des informations1-Rechercher des informations:

Rechercher des textes de loi

Réaliser une enquêteRéaliser une enquête: faire imaginer un questionnaire sur le thème du la politique

Quelles questions pourriez-vous poser à des personnes sur ce sujet?

- mettre vos idées en commun sur le sujet

- rédiger des questions=

ouvertes = développement de la réponse: êtes vous pour ou contre la peine de mort

fermée: a-t-on eu raison d'éxécuter M X aux Etats-Unis

neutres ne pas prendre parti

Lire les journaux:

utiliser les sommaires: sélectionner les articles ex: Libération; Le Monde

Exemple: article

Présentation:

Importance dans le journal: en gros, en première page

titre date auteur

thème: idée générale

Public visé

Message que fait passer l'auteur

Utiliser internet: attention à bien voir qui est l'auteur du site et si ses informations sont vérifiées

Utiliser des images même principe que pour les articles:

Nature: photo, caricature

Auteur

Sujet

Légende

Faire un compte-rendu d'un journal télévisé: heure, chaîne durée position du reportage (premier , 2ème etc.)

Utiliser des documents: schémas, statistiques, texte, sondages...

Ne pas juger trop vite: essayer de voir les arguments

2- Monter le dossier

Définir le sujet et les termes

Citer vos sources: d'où viennent les documents?

Commenter les documents même rapidement

Faire un plan; Introduction-conclusion

Numéroter les pages

Cours n°3 Analyse-aide sur les dossiers en cours

Faire une synthèse

une page -deux maximum

Introduction conclusion rapide 2-4 lignes

Paragraphes= une idée

Travail avec chaque groupe sur leurs difficultés, leurs documents, questions qu'ils se posent

Cours n°4 Exposé

1- Ecouter ce qui est dit et prendre des notes (ce qui est très difficile)

2- Poser des questions 0000000

3- reprendre chez vous les idées des différents exposés pour pouvoir les utiliser dans un débat

4- Chaque personne lors du débat peut s'appuyer sur son dossier ou apporter un document pour justifier ce qu'elle dit

Débat: sous forme de questions= plusieurs petits débats

 

II- Débats issus de la recherche documentaire des élèves effectuées avant les vacances de Toussaint: Temps 2-3 heures

1- Débat n°1 Liberté d'expression en France et dans le monde Documents

*1789 DDHC

article 11 'libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme"..."tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté devant la loi"

article 10 "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses...pourvu que leur manifestation ne troublent pas l'ordre public établi par la loi"

*Constitution des Etats-Unis s'oppose à la DDHC sur cette idée : 1787 premier amendement:" le Congrès ne pourra faire aucune loi restreignant la liberté d'expression"

Préférez -vous la définition de la liberté d'expression selon la Constitution américaine ou selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen?

2- Internet est-il un risque ou une chance pour la liberté d'expression?

3- L'audiovisuel

Conseil constitutionnel 1982: la communication audiovisuelle relève de la catégorie des "libertés qui ne sont ni générales ni absolues"

Que pensez-vous de cet arrêt du conseil constitutionnel?

Lancer les sujets

- 5 minutes de réflexion personnelle (pas de "contamination", d'influence de groupe) et recherche d'arguments

- débat, on avance des arguments mêmes si il n'y a pas d'opposition sur le sujet: chacun s'exprime à son tour.

- synthèse personnelle: feuille d'autoévaluation

-synthèse générale orale puis écrite: le secrétaire évoque les lois, les documents si ils sont utilisés; souligne le fait qu'ils ne le sont pas; intervention du prof pour compléter certains aspects

Deux élèves:

un président de séance organise le débat: donne la parole, temps de parole, modère, pose des questions.

Un secrétaire qui note surtout les lois ou les références qui sont évoquées comme un document (article, ouvrage) car tout le débat ne peut pas être noté

III- Débats issus d'un apport de documents du professeur et/ou des élèves Temps 3 heures

1- Exemple: Les médias et l'opinion publique

Articles de Libération, lois françaises et éventuellement appuis sur les dossiers des élèves et le CDI pour compléter les informations

"Diffamation: le Sénat s'acharne" 3/09/200

"Charasse: trublion vilipendeur de la presse et des juges" 3/09/2000

"Trois ans de plus, un siècle en arrière" 3/09/2000

"Pressions du pouvoir autrichien sur la télévision" 24/10/2000

Loi sur la liberté de la presse 1881; 1945 audiovisuel; 1989 CSA

Interdits imposés aux journalistes

2- Le droit de vote en France aujourd'hui sert-il à exprimer ses idées politiques?

Exemples le quinquennat et l'abstention (en cours de préparation)

3- Proposer aux élèves de préparer le débat en apportant des documents contradictoires sur un sujet

Exemple: une chanson qui pose problème

 

 

Déroulement des séances: travail de groupe

Constituer deux groupes qui jouent un rôle différent

1er groupe 2ème groupe défenseur de la liberté totale de la presse

3ème groupe 4ème groupe défenseur d'une presse qui limiterait ses propos selon la situation

1- Lire les documents et préparer sa défense ou ses attaques grâce à des arguments

2- placer un ou eux observateurs qui notent points forts et points faibles de l'argumentation: quel groupe est vainqueur? Egalité? Justifier en notant les arguments de chacun.

3- Synthèse du débat:

- arguments pour et contre; problèmes généraux sur la liberté de la presse

- qu'est-ce qu'un bon argument?

- la conviction dans le débat: comment être entendu?

 

IV- Débats organisés avec une recherche rapide des élèves et apport du professeur temps 2 heures (renouvelable pour plusieurs débats) dont 1 heure de préparation au CDI

En cours d'élaboration

La Défense Nationale Le service national est-il utile?

Documents

Historique DDHC

Témoignages sur le service national: pour ou contre

Rechercher des documents sur le service national et son organisation actuelle et précédente.

Les sans-Nous

Débat un groupe pour un groupe contre

 

Evaluations

I- Evaluation de l'exposé

1- Chacun a participé

2- L'organisation est bonne:

- pas de rigolade ou de refus de participer ou de temps mort où chacun se demande "à qui le tour?"= chacun sait ce qu'il a à faire

- le temps est respecté avec une réflexion préalable: combien de temps est nécessaire pour telle partie?

- l'exposé suit un plan

3- La documentation apparaît logique, claire, accessible on y fait référence

4- Présentation:

- on regarde le public

- on se tient droit

- on parle à voix haute

- on tient compte de la difficulté de prise de note des autres élèves

- on se sert du tableau

- on récite ou on parle avec conviction car on a préparé son travail

5- On a pu répondre aux questions des élèves en montrant que l'on connaît bien son dossier.

II- Evaluation des dossiers

1- Respect de la longueur du travail 10 pages

2- Respect de la présentation et des consignes données

- plan

- introduction-conclusion

- annexes

- types de documents variés: lois, articles de journaux, livres, photos, enquêtes

- présentation des documents et références respectées (comme demandé en cours préalablement)

- présentation générale claire, touffue, propre-sale

3- Utilisation 3- Utilisation des documents: résumé, commentaire personnel

4- Enquête: 4- Enquête: vérification possible des participants (âge, profession): est-ce qu'un nombre suffisant de personnes a été interrogé? L'enquête a-t-elle été effectuée réellement; les réponses sont notées intégralement; il y a un résumé synthèse

4- Intérêt de la lecture: 4- Intérêt de la lecture: c'est agréable avec des références et des commentaires personnels, c'est trop scolaire (on a copié des livres entiers)

5- Participation apparente de tous les membres du groupe 5- Participation apparente de tous les membres du groupe soulignée dans le dossier ( tel élève a fait telle partie)

III- Auto-évaluation du débat

Fiche d'évaluation du débat

Nom Prénom Sujet de dossier

I- Arguments

- référencés (d'après tel document)

- inexistants

- affectifs (le vécu, expérience personnelle)

- sont compris par tous le monde

-convaincants

II- Attitude

- respectueuse du débat demande la parole-écoute-réponse

- dominante (monopolise la parole)

- ironique-caricaturale-exagérée

- spontanée

- réfléchie

- passive (je ne m'intéresse pas)

- bloquée (trop timide)

 

III- Synthèse:

Personnelle: mon opinion a-t-elle évolué par rapport au début du débat? Mes impressions sur le débat.

 
 
 
 
 

Le groupe:

- il y a eu des oppositions? Si oui sur quels sujets?

 
 
 
 
 

- accord général? Si oui sur quels sujets?

 
 
 
 
 
 

- Les idées de certains ont-elles changé? Si oui sur quels sujets??

 
 
 
 
 
 

 

Thèmes proposésThèmes proposés:

Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir

Elus et élections en France

Les partis politiques sont-ils représentatifs de tous les français?

Comment décide-t-on des lois en France?

Les partis politiques français

Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d'actions collectives

Comment les citoyens peuvent-ils intervenir dans la création ou modification des lois?

Le rôle des syndicats et associations dans la démocratie aujourd'hui.

Internet et la démocratie

Les médias et l'opinion publique

Exercice de la citoyenneté, République et particularismes

Le droit de vote des étrangers

Doit-on donner plus de pouvoir de décision aux régions en France?

Pourquoi l'Etat français est-il laïque?

Doit-on intégrer ou assimiler les différentes cultures?

Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen

Les devoirs du citoyen français

La vie serait-elle possible sans l'Etat?

A quoi sert l'Appel de Préparation à la Défense?

L'armée est-elle utile?

 

 

Fiche d'évaluation du débat

Nom Prénom Sujet de dossier

I- Préparation: en 5' chacun réfléchit à la question ou lit le document et écrit quelques idées.

1- Document

Doit-on imposer la parité hommes femmes dans la politique et les métiers (qu'il soit obligatoire d'avoir 50% d'hommes et de femmes dans la politique et dans chaque métier)?

2- Doit-on accorder le droit de vote aux étrangers à toutes les élections?

3- Doit-on réglementer Internet ( et la démocratie).

4- Les médias reflètent-ils l'opinion publique?

5-

 

II- Débat

Participation

1- Arguments

- référencés

- inexistants

- cohérents (on comprend)

- désordonnés

- affectifs (le vécu, expérience personnelle)

-"scientifique" (d'après tel document)

-s'adaptent à l'auditoire et au débat

-changent en cours de débat

2- Attitude

- respectueuse du débat demande la parole-écoute-réponse

- agressive

- dominante (monopolise la parole)

- passive (je ne m'intéresse pas)

- bloquée (trop timide)

- ironique-caricaturale-exagérée

- spontanée

- réfléchie

- convaincante

Influence sur le groupe (oriente le débat)

III- Synthèse:

Personnelle: opinion évolue/début du débat?

Le groupe:

- oppositions?

- accord général et exposé d'idées similaires?

- évolution des idées?

 

ECJS

 

Les journaux ou quotidiens ou revues (amener des journaux)

1- Lire le sommaire pour trouver un article

Photocopie ou découpage

Inclure dans le dossier

2- lire un article

Présenter: titre, date, auteur

Voir le thème, l'idée principale

Voir les arguments: pour ou contre qq chose

Quel public est visé par l'article?

Son importance dans le journal: première page?

Respecter l'avis de l'auteur

3- Les journaux et leurs opinions ont une influence sur les arguments des journalistes

Comparer la une de Libé et de Le Monde.

Grands quotidiens:

Le Monde= centre gauche

Le Figaro=droite

Libération=gauche

4- Intégrer dans le dossier pour apporter des informations et es arguments contradictoires

 

 

 

Fiche synthèse

I- Les élections en France

II- Les partis politiques

III- Les syndicats, associations, groupes de pression

IV- L'opinion publique et les médias

 

 

La liberté d'expression

La liberté d'expression est une super liberté: sans elle il est impossible de connaître la violation des autres libertés.

La démocratie et la liberté d'expression se développent conjointement

Libertés liées entre elles: liberté de pensée nécessaire à la liberté d'expression.

Liberté d'expression utilise divers supports: la voix, l'écrit, l'audiovisuel

I- Une liberté fondamentale

1- Des sources multiples:

*1789 DDHC

article 11 'libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme"

article 10 "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes religieuses...pourvu que leur manifestation ne troublent pas l'ordre public établi par la loi"

DDHC: liberté d'expression est un droit naturel que l'Etat doit jalonner

*Constitution des Etats-Unis s'oppose à la DDHC sur cette idée : 1787 premier amendement:" le Congrès ne pourra faire aucune loi restreignant la liberté d'expression"

*Beaucoup de textes internationaux reprennent la DDHC Déclaration universelle des DH 1948: article 19 "tout individu a droit à la liberté d'expression ..."

*Pacte international des droits civiques et politiques: 1966

1- Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.

Nul ne peut être inquiété pour ses opinions.

2- Toute personne a droit à la liberté d'expression

3- la loi fixe des restrictions

respect des droits ou de la réputation d'autrui

sauvegarde de la sécurité nationale, de l'ordre public, de la santé ou de la morale publique.

Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales 4 novembre 1950:

Article 10 Toute personne a droit à la liberté d'expression.... Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

La liberté d'expression telle qu'elle est définie en 1789 est maintenant modernisée face aux nouveaux moyens d'expression issus des progrès techniques.

La liberté d'expression est perçue comme la base de la démocratie: acceptation des idées émises de la pluralité, de la contestation.

2- Censure et autorisations préalables

article 10 Convention européenne des droits de l'homme: Etats ont des possibilités préventives et répressives "prévues par la loi"

29 juillet 1881 loi sur la presse29 juillet 1881 loi sur la presse: article 1 "la librairie et l'imprimerie sont libres": on définit les interdictions qui sortent d'un cadre de libertés

5 mai 1989 Convention européenne sur l'audiovisuel 5 mai 1989 Convention européenne sur l'audiovisuel radio est un des vecteurs importants de la liberté d'expression article 10-2 prévoit des limites car elle touche un public très vaste /écrits

France loi de 1989: liberté ne peut être limité que ...par les respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion... par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, ...."

Conseil constitutionnel 1982: la communication audiovisuelle relève de la catégorie des "libertés qui ne sont ni générales ni absolues"

CinémaCinéma: visa nationale de contrôle obligatoire

1936 respect des bonnes moeurs et respect des traditions nationales

Un maire peut interdire un film selon des circonstances locales

ManifestationsManifestations: 1935 régime de déclaration préalable Administration ne peut l'interdire que si elle est "de nature à troubler l'ordre public"

3- Une liberté protégée de manière différenciée

Jurisprudence de la Cour européenne démontre des différences

- l'expression d'opinions sur les questions d'intérêt général - l'expression d'opinions sur les questions d'intérêt général sont les mieux protégées: libre débat; la confrontation des opinions permet au citoyen de se forger une opinion

liberté fondamentale pour les élus sauf en cas d'activités contraire à la loi

- liberté de la presse très protégée

-discours commercial voir culturel moins protégés

II- Une liberté canalisée

1- La répression des excès de la liberté d'expression

La France limite la liberté d'expression qui ne doit pas servir à propager n'importe quel type d'idées. Or la liberté d'expression ne doit-elle pas s'entendre comme la protection de toutes les expressions y compris les plus détestables? (J Robert, 1996)

1972 Loi Pleven (modifie la loi de 1881 sur la liberté de la presse) réprime la provocation discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminés: applicable à l'écrit, au discours, cris ou menace, affiches, disques.

Loi Gayssot 1990 complète loi Pleven: délit spécifique de contestation de l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité.

Cour d'appel d'Aix: le racisme ou l'affirmation de l'être ne constituent pas une opinion mais un délit

Loi Pleven: la délit se constitue dès que l'écrit ou le propos provoque chez le lecteur ou l'auditeur des sentiments de haine, de violence de peur à l'égard des personnes

Lois françaises ou jurisprudences sont trop répressive selon la Cour européenne: recul du temps important; reportage peut montrer des gens racistes sans âtre répréhensible.

2- La protection des intérêts d'autrui

Article 4 DDHC protége les destinataires de certaines expressions

Droit français injure et diffamation sont des délits classiques art R 621 code pénal

Diffamation: allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne= estime et égards /personne et dignité de l'individu

1949 loi sur la presse: surveillance/publications pour la jeunesse

Protection des croyances religieuses: ne pas être insulté dans ses croyances religieuses Cour européenne

Ex /affiche de cinéma ou un film Je vous salue Marie de JL Godard 1988

Mais Cour de Cassation / La dernière tentation du Christ de Scorsese = indiquer par un texte le caractère du film/religion

Existence du secret professionnel = protection d'autrui (Mitterrand Gubler)

3- La protection des intérêts de l'Etat

1884 loi punit les incitations à la révolte ou désobéissance

1881 et 6 mai 1944 Délit d'offense au chef de l'Etat

Réglementation des publications: saisie/menace de l'ordre public

Agents de l'Etat doivent aussi être des acteurs neutres dans leur expression: devoir de discrétion, pas de propagande ou prosélytisme, pas de position anti-gouvernementale ...

Militaires devoir de silence?

 

 

1 Exercice de la citoyenneté, représentation et légitimité du pouvoir

Elus et élections en France

Les partis politiques sont-ils représentatifs de tous les français?

Comment décide-t-on des lois en France?

Les partis politiques français

2 Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d'actions collectives

Comment les citoyens peuvent-ils intervenir dans les décisions, création et modification des lois?

- associations syndicats partis politiques individu

- élections et vote; référendum

- historique: le rôle de 1789 dans l'expression

- intervenir dans sa commune, sa région, son pays

- les manifestations

- les français ont-ils le sentiment d'être écoutés?

- les sondages et leurs influences

- internet est-il un lieu de démocratie

- Le rôle des partis, syndicats et associations dans la démocratie aujourd'hui.

-définition, rôle statut

-exemples

- lieux d'intégration et de démocratie

- leur rôle dans les décisions prises en France

- peuvent-ils remplacer l'Etat ou l'aider

- les partis politiques: historiques, tendances, rôle, problèmes?

La liberté d'expression en France

- définition; problèmes des lois; historique;

- peut-on tout dire?

- quels sont les lieux et moyens d'expression?

- amis familles associations, partis politiques

-Internet et la démocratie doit-on réglementer internet?

- tous les français ont-ils la même liberté d'expression? les limites

Les médias et l'opinion publique

- les médias: définition; lois; liberté d'expression

- liberté de la presse historique

-quels sont les différents médias?

- les médias ont-ils une influence sur les citoyens? Les citoyens influencent-ils les médias?

- les différences dans les traitement d'information

-les médias peuvent-ils faire prendre des décisions aux hommes politiques

- politiques et médias

 

3 Exercice de la citoyenneté, République et particularismes

Le droit de vote des étrangers

Doit-on donner plus de pouvoir de décision aux régions en France?

Pourquoi l'Etat français est-il laïque?

Doit-on intégrer ou assimiler les différentes cultures?

4 Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen

Les devoirs du citoyen français

La vie serait-elle possible sans l'Etat?

A quoi sert l'Appel de Préparation à la Défense?

L'armée est-elle utile?