Chapitre I: La répartition de la population mondialeChapitre I: La répartition de la population mondiale.

Géographie 6ème

Cristina LASSELIN
Crislas@aol.com

1ère séance

  1. La Terre est inégalement peuplée
  • Carte page 170-171

5,8 milliards d’hommes vivent sur la Terre, mais celle-ci est très inégalement peuplée.

Les hommes sont très nombreux dans certaines régions de la Terre, qu’on appelle des foyers de peuplement : on les trouve surtout dans l’hémisphère nord.

  • Activité:

Placer les foyers de peuplement sur le planisphère fourni

    • Asie de l’Est
    • Asie du Sud
    • Europe

Autres régions sont à peu près vides d’hommes ou ne sont peuplées que par quelques petits groupes. Ce sont les déserts humains, comme par exemple :

    • les étendues glacées des terres polaires, du Groenland et de Sibérie ;
    • les déserts chauds(Sahara)
    • certaines régions humides et chaudes proches de l’Équateur (Amazonie).
  • Activité:

Placer les déserts humains sur le planisphère fourni:

    • Sahara
    • Amazonie
    • Nord canadien, Groenland, Sibérie, Antarctique
  • Devoir

Choisir des photographies du manuel représentatives d’espaces très peuplés et d'espaces peu ou pas peuplés.

2ème séance

2- Des formes de peuplement variées

Dans les foyers de peuplement, les habitants sont très nombreux et très serrés sur une petite superficie. On dit que la population est dense.

Au contraire, dans les déserts humains, la densité de population est faible.

Sur une carte, les densités de la population apparaissent dans des couleurs différentes, en dégradé, du rouge foncé au jaune clair.

  • Activités: calculer la densité de la population (travail basé sur les pages 172 et 173)
  • Observez la carte de la page 172 et repérez:
  • Les zones de plus fortes densités. Où se situent-elles? Pourquoi? (le long du Nil ou sur le Delta; grandes villes et possibilités agricoles)
  • Les zones de plus faible densités. Où se situent-elles? Pourquoi? (dans les régions désertiques; agriculture difficile, trop chaud, …)
  • Calculer les densités des 5 pays les plus peuplés du Monde en 1995, selon les données
    du tableau 4
  • Définition: densité

3ème séance

3- Des espaces inégalement peuplés

Pour présenter deux paysages inégalement peuplés, 2 exemples sont tirés de la deuxième partie du manuel: Un delta rizicole en Asie au Mékong et La vallée de Pokhara dans l’Himalaya.

  • Situer géographiquement le Mékong et l’Himalaya sur un planisphère.
  • Placer les deux endroits sur la carte muette fournie et faire la légende

a) Le delta du Mékong

  • Définition de delta, copiée dans le cahier
  • D'autres exemples de fleuves avec delta
  • À partir des documents, remplir le tableau copié sur le cahier :
  • Domaine bioclimatique : carte des grands domaines bioclimatiques, pages 186-187  = tropical de mousson
  • Relief : Document nº 2 (carte Le delta du Mékong), page 250 et planisphère, page 193= plaine (moins de 200 mètres)
  • Atouts : document 7, page 153, " Le Mékong ", d’après R de Koninck, L’Asie du Sud-Est, 1994
  • Contraintes : même document que pour les atouts
  • Occupation humaine : document 2, page 252, " La Révolution verte ", d’après C. Taillard, Asie du Sud-Est, Océanie, in Géographie Universelle, Belin, 1995 = 500 hab/km2 (forte densité)

4ème séance

b) La vallée de Pokhara

  • À partir des documents, remplir le tableau copié sur le cahier :
  • Domaine bioclimatique : carte des grands domaines bioclimatiques, pages 186-187 = montagnard
  • Relief : Document nº 2 (La vallée de Pokhara), page 305 et planisphère, page 193 = montagne
  • Atouts : document 1, page 308, " La variété du domaine agricole de Salme ", d’après J.-F. Dobremez, Revue de Géographie Alpine, 1989 = étagement des cultures
  • Contraintes : même document que pour les atouts, ainsi que les photos (page 305 à 307) = froid, pente, avalanches, …
  • Occupation humaine document 2, page 308, " Densités de population et altitudes " = faible

Des espaces inégalement peuplés

Espace étudié

Domaine bioclimatique

Relief

Atouts

Contraintes

Occupation humaine

Delta du Mékong

Tropical (de mousson)

Plaine

- Terres plates

- Terres fertilisées par les limons

Inondations

Forte : plus de 500 hab/km2

Himalaya

Montagnard

Montagne

  • Milieux variés
  • Multitude de cultures
  • Froid
  • Pente
  • Raréfaction de l’air avec l’altitude

Faible : rare au delà des 2000 m

  • Donner un titre au tableau
  • À partir des informations des textes et du tableau, la classe rédige un court paragraphe de synthèse sur le sujet proposé.

5ème séance

4- L'inégale répartition de la richesse

Les pays riches sont peu nombreux et essentiellement situés dans l’hémisphère nord.

Les pays pauvres sont majoritaires et situés dans l’hémisphère sud, principalement en Afrique et en Asie. Ils représentent 80 % de la population mais seulement 20 % des richesses de la planète.

  • Activités:

D'après les documents de la page 175, nommez deux pays beaucoup plus peuplé que riche et deux autres beaucoup plus riches que peuplés.

Même s'il est difficile de mesurer la pauvreté et la richesse, certains signes de pauvreté sont mesurables :

  • le nombre de calories par habitant et par jour : le minimum devant être de 2600 calories, la santé est en danger si ce minimum n’est pas atteint (sous-nutrition) ou si son alimentation n’est pas équilibrée (malnutrition)
  • le nombre de médecins par habitant
  • l’analphabétisme
  • la pauvreté : moins de 5 francs par jour
  • l’espérance de vie

Pays riches (pays industrialisés)

Pays pauvres (pays en développement)

Situés surtout dans l’hémisphère nord Situés surtout dans l’hémisphère sud
Une production et un revenu par habitant élevés Production agricole et industrielle et revenu faibles
Alimentation abondante et variée Sous-nutrition (manque de nourriture) et malnutrition (alimentation déséquilibrée)
Grand nombre de médecins et grande qualité des soins

Mortalité infantile basse et espérance de vie élevée

Médecins peu nombreux et hôpitaux mal équipés

Mortalité infantile élevée et espérance de vie basse

Scolarisation obligatoire jusqu’à 16 ans Nombre d’analphabètes élevé
Niveau d’équipement élevé Faible équipement

6ème séance

5- L'inégal accroissement de la population mondiale

  • Définition:
  • Accroissement naturel
  • Solde migratoire
  • Accroissement démographique

L’actuelle répartition de la population peut être modifiée par les différences de taux
d’accroissement naturel; ils très forts en Afrique, en Amérique Centrale et dans une partie de l’Amérique du Sud, faibles en Europe, en Amérique du Nord et dans le nord de l’Asie.

  • Activités: questions sur le planisphère de la page 177
  • Devoir à la maison: fiche fournie

L'inégal accroissement de la population mondiale

Observez le planisphère de la page 177 et répondez aux questions:

1- Quel phénomène géographique représente ce document?

________________________________________________________

2- Comment sont représentées les zones où la population augmente le plus vite?

____________________________________________________________________

3- Comment sont représentées les zones où la population augmente le moins vite?

________________________________________________________________

4- À l'aide de ce planisphère et de celui des pages 170-171, complétez ce tableau par des croix:


Foyer de peuplement

Accroissent naturel Asie du Sud SE Brésilien NE de l'Amérique Golfe de Guinée Asie Orientale Proche Orient

Très faible

           

Faible

           

Fort

           

Très fort

           

5- Quels sont les foyers qui vont continuer à se développer?

____________________________________________________________________

6- Quels sont les foyers qui ne se développent plus du tout?

___________________________________________________________________

7- Dans quelles parties du Monde pourrait-on voir apparaître de nouveaux foyers de peuplement?

___________________________________________________________________

POPULATION DE 20 AGGLOMÉRATIONS AYANT PLUS DE 9 MILLIONS D'HABITANTS

 

Agglomération

Pays

1994

2015

Augmentation entre 1994 et 2015

Nombre en millions

Rang

Nombre en millions

Rang

TOKYO

 

26,5

 

28,7

 

(28,7-26,5=)

NEW YORK

 

16,3

 

17,6

   

SÃO PAULO

 

16,1

 

20,8

   

MEXICO

 

15,5

 

18,8

   

SHANGHAI

 

14,7

 

23,4

   

BOMBAY

 

14,5

 

27,4

   

LOS ANGELES

 

12,2

 

14,3

   

BEIJING

 

12,0

 

19,4

   

CALCUTTA

 

11,5

 

17,6

   

SEOUL

 

11,5

 

13,1

   

DJAKARTA

 

11,0

 

21,2

   

BUENOS AIRES

 

10,9

 

12,4

   

OSAKA

 

10,6

 

10,6

   

TIANJIN

 

10,4

 

17,0

   

RIO DE JANEIRO

 

9,8

 

11,6

   

LAGOS

 

9,7

 

24,4

   

DELHI

 

9,5

 

17,6

   

KARACHI

 

9,5

 

20,6

   

PARIS

 

9,4

 

9,6

   

LE CAIRE

 

9,4

 

14,5

   
  1. Écrivez le nom du pays au quel appartient chaque agglomération.
  2. Coloriez les cases des agglomérations européennes en vert, les agglomérations asiatiques en jaune, les agglomérations américaines en bleu et les agglomérations africaines en marron.
  3. Dans la colonne "Rang", classez les agglomérations de la plus peuplée à la moins peuplée.
  4. Dans la dernière colonne, calculez le nombre d'habitants gagés de 1994 à 2015, selon le modèle de la première ligne.
  5. Sur quels continents se situent les 5 agglomérations les plus peuplées en 1994?
  6. _________________________________________________________________

  7. Sur quels continents se situent les 5 agglomérations les plus peuplées en 2015?
  8. _________________________________________________________________

  9. Dans quelle agglomération la population augmente-t-elle le plus rapidement?

___________________________________________________________________

Observez la carte ci-dessus et indiquez:

  • Une ville au Sud de l'Équateur: _____________________________
  • Une ville à l'Ouest de New York: ____________________________
  • Une ville à l'Est d'Aden: ___________________________________
  • Une ville au Nord d'Adélaïde: _______________________________
  • Une ville au Sud-est de Lisbonne: ___________________________
  • Une ville au Nord-Ouest de Mexico: _________________________

Cristina LASSELIN
Crislas@aol.com