L’EGYPTE ANCIENNE (6ème)
(4 heures)

jouve@libertysurf.fr
catherine.jouve@accesinternet.com

Manuel et fond de documents HATIER

I LE PAYS DES PYRAMIDES

Documents : Carte et ligne du temps Hatier n°2 (ne pas remplir la fiche du temps mais demander combien de temps a duré l’histoire de l’Egypte ancienne) + doc. 1 page 24 (question du manuel) + document 3 page 25 (question du manuel)

Trace : L’Egypte est située au Nord-Est de l’Afrique. L’histoire de l’Egypte ancienne a duré trois millénaires. La crue du Nil rythme la vie des hommes, elle dépose sur le sol une boue fertile (documents 1 et 3 page 24 et 25).

Crue : hausse du niveau de l’eau d’une rivière ou d’un fleuve

II DES PYRAMIDES CONSTRUITES PAR UNE SOCIETE TRES ORGANISEE

Documents : pharaon (fiche Hatier n°2 " les insignes du Pharaon ") et pyramide de Khéops à compléter (fiche Hatier n°3 " les tombeaux égyptiens ") + exercice n°1page 40 + lire document 5 page 31 et demander quelle est la nature du document

Trace : Le Pharaon est un dieu vivant. Il a tous les pouvoirs, c’est le souverain de l’Egypte. Plusieurs personnes entourent le pharaon (exercice n°1 p. 40), le peuple de la vallée, formé principalement de paysans soumis qui travaillent très durs, construit les pyramides.

III LES PYRAMIDES, DEMEURES D’ETERNITE

Documents : doc. 4 page 33 et questions associées. Fiche Hatier n°3 " reconstitution d’un temple égyptien "

Trace : La légende d’Osiris montre d’abord les origines de l’Egypte, ensuite le cycle de la végétation qui meurt et renaît chaque année, enfin la croyance en une renaissance après la mort. Les temples sont des monuments pour honorer les dieux. Les Egyptiens croient en plusieurs dieux : ils sont polythéistes.

Polythéiste : qui croit en plusieurs dieux

Dossier et exercices page 38-39

Catherine JOUVE,
jouve@libertysurf.fr
catherine.jouve@accesinternet.com
Collège ALAIN,  69190 Saint Fons

***
Sommaire du Site Eric Ranguin