La Seconde Guerre mondiale (3ème)

herve.buchon@free.fr

Les mots clefs :
  • Armistice :
  • Les forces Alliées :
  • Les forces de l’axe :
  • Collaboration :
  • Résistance :
  • Génocide :
  • Solution finale :
  • STO :
  • Camp de concentration :
  • Camp d’extermination :
  • Guerre éclair :

Les dates clefs :

  • Septembre 1939 : Invasion de la Pologne
  • 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle
  • Mai 1945 : capitulation allemande
  • Août 1945 : Hiroshima.

- 6 juin 1944 : débarquement en Normandie

Introduction :

A la veille de la seconde guerre mondiale, Les pays européens sont divisés en deux ensembles :

Les dictatures :

  • Hitler en Allemagne
  • Mussolini en Italie
  • Staline en URSS
  • Franco en Espagne

Ces dictateurs ont des objectifs communs :

  • un contrôle total de la société :
  • augmenter leur territoire :
  • Pour hitler , annexion de la tchescolovaquie et de l’Autriche
  • Pour Mussolini : revendication africaine qui se traduit par la guerre d’Ethiopie
  • rassembler leurs forces :
  • création de l’axe Rome – Berlin :
  • signature du pacte germano-sovietique entre Hitler et Staline

Les démocraties :

  • La France avec le front populaire :
  • L’Angleterre :

Qui ont pour objectif de lutter contre l’extrême droite : nazisme et fasciste.

Réalisation d’une carte sur l’Europe en 1939
 
   

I les phases de la guerre :

Travail à partir du cahier du jour Magnard

Questions aux élèves :

  • Combien de temps cette guerre a t’elle duré ?

Elle a duré 6 ans .

  • Quel est l’événement qui déclenche cette seconde guerre mondiale ?

L’invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939

  • Quel événement met fin à cette guerre mondiale ?

La capitulation du Japon en septembre 1945 suite aux bombardements des villes D’Hiroshima et de Nagasaki en août de la même année .

  • En regardant la base du schéma , quels sont les deux ensembles qui s’opposent dans ce conflit ?

Il s’agit des pays de l’axe et des pays alliés

  • Quels sont les pays qui forment l’axe ?

Il s’agit de L’Allemagne, l’Italie et le japon

  • Quels sont les pays qui forment les alliés ?

Il s’agit de La France, du Royaume-Uni et des Etats-unis.

  • Pourquoi le schéma est il coupé en deux partis :

Cette coupure symbolise les victoires de l’axe puis les victoires des alliés

  • En quelle année cette coupure a t’elle eu lieu ?

Elle a eu lieu en 1942 Elle a eu lieu en 1942
 
 

Trace écrite :

La seconde guerre mondiale commence le 1er septembre 1939 à la suite de l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes :

1 ) les victoires de l’axe : 1939 –1942

Carte 1 page 82

Après avoir conquis la Pologne, hitler s’attaque au reste de l’Europe, en quelques semaines il fait la conquête du Bénélux, du Danemark, de la Norvège mais surtout de la France qui demande l’Armistice (accord entre ennemis pour arrêter les combats ) le 22 juin 1940 c’est une guerre éclair ( guerre offensive , courte et brutale par l’action combinée de l’aviation et des chars ) seul L’Angleterre lui résiste encore (bataille aérienne )

Après avoir conquis L’Europe de L’Ouest , il s’attaque à l’Europe de L’est en rompant le pacte germano – soviétique en juin 1941 .

2 ) l’année 1942 : le tournant de la guerre

  • Les troupes allemandes sont battues en Afrique
  • Les troupes Allemandes connaissent des difficultés sur le front est ( hiver très rude )
  • Entrée en guerre des états – unis au coté de la France et de l’Angleterre en décembre 1941 suite au bombardement de Pearl – harbor ( doc 3 page 81 et la carte 3 page 83 )

Avec l’entrée en guerre des Etats – unis et de l’URSS , la guerre devient mondiale

3 ) les victoires alliées : 1942 – 1945

  • Le rôle des états unis : doc 4 page 85
  • sur le front de l’Ouest :

les débarquements d’ Afrique du nord , de Sicile en juillet 1943 et de Normandie en juin 1944

  • sur le front de l’Est :

reconquête des îles du pacifique

  • le rôle de L’URSS :

victoire de l’armée russe contre les troupes allemandes à stalingrad

  • les capitulations :
  • L’Allemagne capitule le 8 mai 1945
  • Le japon capitule en septembre 1945

 

II La France dans la guerre

A ) la défaite de 1940

Objectif :

  • faire biographie De Gaulle et de Pétain ( travail à la maison)
  • les conséquences pour la France
  • deux visions différentes de la guerre

étude des textes page 98 – 99
 

  Doc 1 page 98 Doc 5 page 99
Auteur du texte    
Date du texte     
Que demande t’il aux français face à la guerre ?    
Quels sont les causes de la défaite ?    
Faut il discuter avec les Allemands    

Ces deux visions vont être à l’origine de deux politiques différentes

  • La Collaboration : Attitude de gouvernements de pays occupés par L’Allemagne ou d’individus qui acceptent d’aider l’occupant et de se ranger à ses cotés
  • La résistance : attitude de lutte contre l’occupant

B ) le régime de Vichy et la collaboration

1 ) les fondements du régime de Vichy

* fiche d’activité du classeur Belin

2 ) La collaboration

* quand se met elle en place ?

doc 2 page 98 : rencontre hitler- Pétain qui met en place les débuts de cette collaboration

  • Quelle forme prend-elle ?

- la politique anti juive

doc 5 page 101  ( le statut des juifs ) plus texte suivant ( référence site cliotexte )

Rapport allemand sur l'attitude de Vichy vis-à-vis des Juifs

"Paris, le 6 juillet 1942
URGENT ! À remettre immédiatement !
À l'office central de Sûreté du Reich IV B 4 Berlin.

Objet : Déportation de France des Juifs.
Référence : Entretien entre le SS-Obersturmbannführer Eichmann et le SS-Hauptsturmführer Dannecker,
à Paris, le 1er juillet 1942.

Les pourparlers avec le Gouvernement français ont abouti, jusqu'à présent, au résultat suivant :

Le président Laval a proposé, lors de la déportation des familles juives de la zone non occupée, d'y comprendre également les enfants âgés de moins de seize ans. La question des enfants juifs restant en zone occupée ne l'intéresse pas.

Je vous demande de prendre une décision d'urgence, par télégramme, afin de savoir si, à partir du quinzième convoi de Juifs, les enfants au-dessous de seize ans pourront également être déportés.
Pour terminer, j'attire votre attention sur le fait que, pour déclencher les rafles, il ne peut être question, pour le moment, que de Juifs apatrides ou étrangers. Pour la seconde phase, l'on s'attaquera aux Juifs naturalisés en France depuis 1919 ou depuis 1927.

Par ordre
Signé : Dannecker, SS-Hauptsturmführer."
 

doc 3 page 101 : le STO

C ) La résistance page 102 - 103

  • Pourquoi résister ?

Refus de la domination nazie

  • Comment résister ?

Il existe plusieurs formes :

  • la propagande dans le cadre des journaux clandestins ( doc 2 ou 4 )
  • les maquis ( doc 6 )
  • les attentats
  • Comment organiser efficacement cette résistance ?

A l’extérieur : rôle de Londres

A L’intérieur : rôle de Jean-Moulin

Travail à la maison sur le chant des partisans

III le génocide juif

Objectif :

  • Les eleves doivent faire la différence entre camps de concentration et camp d’extermination
  • Montrer aux élèves à partir de document les étapes de l’univers concentrationnaire ( le transport dans les wagons à bestiaux , la sélection , les chambres à gaz )

Les moyens utilisés :


   

Hervé BUCHON,
herve.buchon@free.fr
Collège ALAIN,  69190 Saint Fons

***