EDUCATION CIVIQUE

CHAPITRE I - LE COLLEGIEN

 Denis ARPIN  et Pascale BRUNET

COLLEGE DE L’HUPPE Montrevel en Bresse 01

 I- L’organisation du collège  1 heure

 OBJECTIF   Présenter les acteurs du collège et le rôle du collège ( collegium= regroupement) ;  utiliser le  livret d’accueil distribué à chaque élève de 6ème le jour de la rentrée ; le  professeur principal a déjà fait visiter le collège aux élèves

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 Comment le collège fonctionne-t-il  ? Comment chaque élève peut-il y  réussir ? 

 1-      Beaucoup de nouveautés m’attendent au collège avec  un espace plus grand, un emploi du temps varié, plus de matières donc   plus de professeurs et des changements fréquents de salles. 

 2-      Toute une équipe d’adultes  encadre les élèves : l’équipe administrative   (principal, adjointe, gestionnaire…) dirige et gère le  collège tandis que l’équipe pédagogique  (professeurs, documentaliste …) s’occupe de l’éducation des élèves.

3-    Je viens au collège pour étudier et apprendre à travailler de façon autonome.

 

II- Devenir citoyen responsable au collège   1 heure

 OBJECTIF   Présenter le règlement intérieur du collège ( regula = règle, loi) et deux exemples : l’élection des délégués et le respect de la laïcité ; le règlement a été lu avec le PP lors de la rentrée scolaire

 ACTIVITE : Fiche EC 2  :  Word 97-2003  ou   PDF
                                                    
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 A quoi sert le règlement intérieur du collège ?

 1-     Pour vivre ensemble et respecter les autres, il faut des règles : le règlement intérieur indique mes droits et mes devoirs ; des sanctions sont prévues si je ne respecte pas les règles.  

 2-    Je peux me présenter aux élections de délégués de classe et voter ( delegare = envoyer… en mission) : je m’engage ainsi à représenter mes camarades de classe auprès des adultes.

 3-  Je dois respecter l’obligation de la  laïcité:  il  m’ est interdit de pratiquer ma religion  et  de porter un signe ou une tenue religieux visibles dans mon collège.

 

III- Les inégalités face à l’éducation   1 heure

 OBJECTIF   Présenter les inégalités face à l’éducation en France et dans le monde filles/garçons et enfants handicapés ;  à l’oral parler aussi des  différences sociales… pour comprendre les trois mots associés à éducation : un droit garanti par des textes  en France  et dans le monde, une liberté qui n'est pas offerte à tous et une nécessité pour vivre libre  

ACTIVITE : Fiche EC 3  :  Word 97-2003  ou   PDF
                                                    
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et résumé fait par les élèves ( poser une question pour chaque paragraphe)

Tous les enfants ont-ils droit à une éducation ?

 1-     En France, les enfants handicapés, malades ou  du voyage  rencontrent encore des difficultés pour être scolarisés. 

 2-    Dans les pays pauvres, des millions d’enfants, surtout les filles, travaillent pour survivre et ne vont  pas à l’école.

 3-    Pourtant, des textes importants comme la Convention Internationale des Droits de l'Enfant  affirment que chaque enfant       doit recevoir un enseignement primaire obligatoire et gratuit. 

 

IV- L’éducation en France   1 heure 

 OBJECTIF  Montrez que l’éducation est une  conquête à poursuivre : le sens et les finalités de l'école  

ACTIVITE : Fiche EC 4  :  Word 97-2003  ou   PDF
                                                    
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 Comment l’école est-elle devenue accessible à tous ?

 1-     En 1881 et 1882, Jules FERRY, ministre de l’Instruction publique rend  l'école primaire  gratuite, obligatoire et laïque pour tous jusqu'à 13 ans: l’école devient donc publique. 

 2-    Au cours du XX ème siècle, la scolarité s’allonge en France jusqu’à 16 ans et la mixité se met en place dans les écoles.

 

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 Denis ARPIN et Pascale BRUNET

COLLEGE DE L’HUPPE Montrevel en Bresse 01