L’Empire ROMAIN
Histoire 6ème

Françoise MOREDA
*** 
f_moreda@wanadoo.fr

f.moreda@free.fr

Contrat : A la fin du chapitre " L’Empire romain ", je suis capable :
  • dater le début de l’Empire
  • connaître les pouvoirs de l’empereur
  • savoir la signification de : héréditaire
  • localiser les régions faisant partie de l’Empire romain
  • distinguer la romanisation d’une population

" ………………………………………………………………………………….

  Doc 2 p 78 : L’Empire est fondé par Octave - Auguste en 27 avant JC.
 

  1. Qu’est-ce qu’un empereur ?
  1. Comment devient-on empereur ?
  2.  
    Doc 3 p 95 + questions du 1 p 95 : La fonction impériale est une fonction héréditaire : qui se transmet de père en fils (naturel ou adoptif) ou à l’intérieur d’une même famille.
     

  3. Quels pouvoirs l’empereur détient-il ?

Doc 2 p 95 + question a) du 2 p 95 : L’empereur a un pouvoir absolu car il est :

- chef politique : il est consul et détient la puissance tribunicienne (tribun de la plèbe)

- chef militaire : Imperator

- chef religieux : Grand Pontife  

II) Par quels moyens la paix est-elle maintenue dans les provinces de l’Empire ?

doc 4 p 96 : L’Empire est à son apogée : il connaît une période de paix et de prospérité.

L’armée romaine assure la défense des frontières que les empereurs ont repoussées jusqu’aux limites naturelles : fleuves (Rhin, Danube), mers et océans, déserts (Afrique du Nord, Orient).

Doc 6 p 97 : Les frontières les plus menacées sont protégées et fortifiées par le limes.
 

Doc 5 p 96 : Les fonctionnaires (gouverneurs), sous le contrôle direct de l’empereur, assurent l’administration des provinces.

Doc 7 p 97 : Un réseau de voies (routes) facilite la circulation des hommes et des produits de toutes les régions de l’Empire.

 
Schéma p 97

 
III) Quelles constructions font de Rome, la capitale de l’Empire ?

Au second siècle après JC, Rome est la plus grande ville de l’Empire romain. Elle en est le centre politique.

 
Doc 9 p 98 : Les empereurs successifs aménagent la ville. Ils multiplient les constructions :

- les forums ® fonction politique

- les temples ® fonction religieuse

- les thermes, amphithéâtre, cirque ® fonction de loisir et de culture…

 
IV) Comment se manifeste la présence romaine en Gaule ?

 
Doc 5 p 104 + questions c) et d) du 1 p 104 : La Gaule a été divisée en 3 provinces avec Lyon pour capitale.

Doc 7 et 8 p 105 + questions du 3 a) et b) p 105 : Dans les villes de Gaule, on construit comme à Rome : forum, thermes, amphithéâtres…

Activité complémentaire p 106 + questions du 1) : Dans les villes, les élites gauloises acceptent la domination romaine car ils administrent les cités, acquièrent la citoyenneté romaine et adoptent le latin.

Par contre, dans les campagnes, les paysans conservent leur langue et leur attachement aux anciennes divinités gauloises.

Le mélange de ces deux cultures donne naissance à la civilisation gallo - romaine.   DEVOIR D’HISTOIRE : L’EMPIRE ROMAIN    

Exercice n°1 : Répondre aux questions en rédigeant des phrases complètes.

  1. Qui a fondé l’Empire ?
  2. En quelle année a été fondé l’Empire ?
  3. Que devient un empereur après sa mort ?
  4. Que veut dire le mot apogée ?
  5. Qu’est-ce que le limes ?
  6. Par qui sont administrées les provinces ?
  7. En combien de provinces est divisée la Gaule après la conquête ?
  8. Quelle ville en est la capitale ?
  9. Quelle civilisation apparaît en Gaule ?

Exercice n°2 :Les empereurs et leurs pouvoirs

 
Colorie les portions entourant la pièce de monnaie de Trajan, qui indiquent :

le pouvoir de faire les lois, en bleu

le pouvoir de faire appliquer les lois, en vert

le pouvoir de déclarer et de conduire la guerre, en rouge

le pouvoir religieux en jaune

Encadre de rouge, sur la pièce elle-même, les abréviations des titres honorifiques donnés à l’empereur.  

Exercice n°3 :    

Inscriptions en l’honneur d’un magistrat de Saintes    

Ces inscriptions datent de 20 après JC environ. 

Caius Julius Rufus, fils de Caius Julius Otuaneunus, petit-fils de Caius Julius Gedemon, arrière petit-fils d’Epotsoviridos, prêtre de Rome et d’Auguste à l’autel des Trois Gaules (de Lyon), ses fils et son petit-fils de la cité des Santons (= habitants de Saintes) ont fait à leurs frais l’amphithéâtre de Lyon.    

  1. Recopie puis complète l’axe chronologique résumant la généalogie de Caius Julius Rufus à l’aide des inscriptions et de tes connaissances.
  2. Souligne en rouge les noms gaulois et en bleu les noms romains.
  3. Quelles ont été les trois façons pour cette famille gauloise de devenir romaine ?
  4. En combien d’années et de générations cette évolution a-t-elle eu lieu ?

 

Exercice n°4 :

Françoise MOREDA
*** 
f_moreda@wanadoo.fr

f.moreda@free.fr
---