Chevaliers et paysans au Moyen Âge  

Françoise MOREDA
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Magnard 5° 1997

  1. La féodalité

Doc 4 p 64 : A partir du IXème siècle, afin d’être protégés et d’avoir une terre pour se nourrir, certains hommes libres deviennent les vassaux d’un seigneur riche et puissant par la cérémonie de l’hommage :

le vassal met les mains dans celles de son seigneur (c’est l’hommage) ;

il lui jure fidélité sur une bible ;

le seigneur remet alors au vassal un objet qui représente le fief qu’il lui donne (c’est l’investiture).

Doc 5 p 64 : Vassal et seigneur ont des obligations mutuelles à remplir.
 

Le VASSAL doit à son seigneur :

Le SEIGNEUR doit à son vassal :

  • l’aide militaire,
  • la protection
  • le conseil de justice
  • la défense en justice
  • l’aide financière pour le paiement de la rançon, la chevalerie du fils aîné, le mariage de la fille aînée, le départ à la croisade.
  • l’entretien : au cours de l’investiture, le seigneur remet à son vassal un objet, une motte de terre, un sceptre ou une verge, symbolisant le fief qu’il concède. C’est le plus souvent une terre, avec ou sans château.

 

Les vassaux sont avant tout des combattants à cheval, des chevaliers. On devient chevalier par la cérémonie de l’adoubement (doc 15 p 67).

Doc 13 p 67 : La principale activité des chevaliers est la guerre. Quand ils ne se battent pas, ils vont à la chasse ou participent à des tournois.

De la motte au château - fort

Découverte p 62 / 63 + doc 11 p 66 à plan du donjon d’Ardres :En général, le château est bâti sur un site difficilement accessible. Mais en plaine, il faut construire une colline artificielle entourée de fossés et de palissade : c’est la motte féodale.

Les châteaux sont d’abord en bois, mais à partir de 1150, on ne construit plus que des châteaux en pierre à l’architecture de plus en plus complexe.

  1. Les paysans

Les paysans sont tous soumis au seigneur mais ils se divisent en deux catégories :

  • les vilains sont des hommes libres
  • les serfs appartiennent à leur maître.

Doc 17 p 68 : Chaque seigneur possède un vaste domaine appelé seigneurie. Il se divise en deux parties :

  • la réserve, autour du château, est partie du domaine que le seigneur garde pour lui. Elle est cultivée par les paysans, qui doivent un travail gratuit : la corvée ;
  • les tenures sont les terres accordées aux paysans. En échange de ces terres, les paysans paient des droits seigneuriaux, redevances en nature ou en argent.

Tableau 20 p 69

Dossier p 70 / 71 : Les transformations des campagnes

Du XIème au XIVème siècle, l’Europe occidentale connaît une forte augmentation de sa population. Pour réussir à la nourrir, les paysans défrichent.

Graphique sur papier millimétré

A partir du XIème siècle, de nouveaux outils apparaissent comme la charrue, munie de roues et d’un versoir qui retourne la terre, qui remplace l’araire et laboure mieux la terre.

Grâce au collier d’épaule, les chevaux peuvent tirer de plus lourdes charges qu’avec le collier de cou qui étouffait l’animal.

Les paysans cultivent presque la totalité de leurs terres en céréales. Pour éviter l’épuisement des sols, il faut laisser une partie des terres en jachère. Le terroir est partagé en plusieurs parties (= les soles) afin de pratiquer une rotation triennale des cultures.   DEVOIR D’HISTOIRE

 

Exercice 1 (sur 6 points): Relier chaque mot à la bonne définition
 

Adoubement Acte par lequel le vassal s’engage à servir un seigneur
Réserve Terre concédée par les seigneurs à un paysan contre certaines obligations
Hommage Cérémonie au cours de laquelle on devient chevalier
Tenure Terres de la seigneurie exploitées directement par le seigneur.
Fief Période durant laquelle la terre est laissée au repos sans cultures
Jachère Terre accordée par le seigneur à un vassal.

Exercice 2 (sur 5,5 points) : Expliquer une cérémonie d’hommage

  1. Quelles sont les trois étapes de la cérémonie de l’hommage ?
  2. A la suite de la cérémonie, comment appelle-t-on le personnage A ? Quelles sont ses obligations ?
  3. Comment appelle-t-on le personnage B ? Quelles sont ses obligations ?

 

Exercice 3 (sur 8,5 points) : Répondre à des questions en utilisant un texte et une image
 

  1. Quels éléments cités dans le texte sont reconnaissables sur le dessin ?
  2. Où est bâti le château par rapport au village ? Avec quels matériaux est-il construit ? Quels éléments de la construction peut-on reconnaître ? 
  3. En quoi sont construites les maisons des paysans ?
  • A qui appartient le moulin à eau ? Que doit payer le paysan pour s’en servir ?
  • A quoi sert la forêt ?
  • Pourquoi les paysans doivent pratiquer la rotation des cultures ? En quoi cela consiste-t-il ? Tu peux faire le schéma.

 Françoise MOREDA
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